Infos diverses

Une assurance couvre les enfants qui fréquentent la structure, l’ensemble des activités du centre de loisirs, ses bâtiments, surfaces extérieures, son personnel d’encadrement. Elle n’intervient cependant qu’en complément de l’assurance responsabilité civile et extrascolaire familiale.

Une assurance extra-scolaire est obligatoire pour tout enfant fréquentant le centre de loisirs de façon régulière ou occasionnelle. Cette assurance couvre les incidents ou accidents que votre enfant pourrait provoquer ; deux cas de figure sont possibles :

L’assurance personnelle

Certaines assurances prévoient une couverture des activités périscolaires de votre enfant. Pour le savoir, lisez attentivement votre contrat ou interrogez votre assureur. Si tel est le cas, il vous suffira de fournir un justificatif d’assurance scolaire.

Si vous n’avez pas d’assurance, l’école peut vous en proposer une en début d’année scolaire. Celle-ci est valable pour toute l’année scolaire et couvre également les activités en centre de loisirs.

L’équipe d’animation est autorisée à administrer des médicaments aux enfants seulement dans les cas où la médication ne peut pas être prise uniquement le matin et le soir, ceci sous la responsabilité des parents et sur présentation d’une ordonnance.

Pour toute autre situation, les parents devront rédiger un courrier expliquant la situation et signer une décharge de responsabilité (ex : plâtre, entorse…).

En cas de maladie contagieuse, les délais d’éviction sont à respecter conformément à la législation en vigueur.

En cas de maladie ou d’incident remarquable (mal de tête, mal au ventre, contusions, fièvre), ne nécessitant pas l’appel des secours, les parents sont avertis par téléphone de façon à venir chercher l’enfant.

L’automédication est interdite
En cas d’incident bénin (écorchures, légers chocs et coups): l’enfant est pris en charge par un animateur qui appliquera les soins nécessaires et les consignera dans le registre d’infirmerie. Les parents seront informés en fin de journée.

En cas d’accident plus sérieux: En fonction de la gravité apparente ou supposée, le responsable prévient immédiatement les services de secours ainsi que les parents. Si l’enfant doit être évacué, un membre de l’équipe d’animation partira avec lui muni de sa fiche sanitaire de liaison. Une déclaration d’accident sera effectuée sans délai.

Notre structure ferme ses portes à 18h15. C’est aussi l’heure à laquelle les animatrices terminent leur journée. Pour un bon fonctionnement de notre structure et par courtoisie pour le personnel, il est impératif que vous respectiez nos créneaux horaires.

En cas de non-respect répété de nos horaires, un courrier vous sera adressé dans un premier temps. D‘autres mesures pourraient ensuite être envisagées qui malheureusement vous pénaliseraient ainsi que votre enfant.

Nous vous rappelons qu’en dehors des créneaux d’ouverture du centre notre assurance ne couvre pas les risques que peuvent encourir votre enfant.

Il est très important que l’enfant ait une tenue vestimentaire sans «contraintes ». Privilégiez les vêtements de sport, amples et souples ainsi que des chaussures fermées facile à lacer. ( Evitez les chaussures
de type sandalettes. Préférez une paire de baskets ). Pour les activités interieures il est imperatif de fournir une paire de chaussons à votre enfant. Cela permet d’éviter de glisser lors de jeux et le protègera d’éventuels blessures et coups de froid.

Pensez à habiller vos enfants en fonction de la météo :

• En saison froide : vêtement chaud et de pluie pratique, gants et bonnet. En cas de neige, pensez à équiper vos enfants de combinaisons.

• En saison chaude : casquette, lunettes de soleil, crème solaire.

Aucune assurance ne prend en compte les dégâts vestimentaires.

Effets et objets personnels :
Le port des bijoux ou d’objets de valeur se fait sous la responsabilité des parents. Ainsi, le centre de loisirs décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’objets appartenant aux enfants.